Il y a quelques années, Stephan De Broyer présentait sa série « Source » en deux stations : Au Centre culturel du Botanique et à la A-Galerie.
(…)« Sous le même intitulé « Source », toutes deux sont le résultat d’une quinzaine d’années de voyages sur la côte atlantique du Brésil, une région qui, soit dit en passant, est celle où Claude Levi-Strauss a collecté la majeure partie du matériau ethnographique de son célèbre Tristes Tropiques. Autant dire que l’entreprise était audacieuse. Sans doute par le côté aventureux de la progression dans de telles forêts, mais bien plus encore d’un point de vue artistique, sachant qu’il n’y a rien de plus difficile, rien de plus risqué que de rendre compte d’une réalité en soi splendide. Se contenter de susciter la seule extase face à ce qu’on appelle bien improprement « le spectacle de la nature » aurait été dérisoire. C’est bien la raison qui a poussé le photographe à revenir aussi souvent sur son sujet et à trouver un angle à la hauteur des enjeux écologiques plus évidents dans cette partie du monde que partout ailleurs. Cet angle, c’est celui de l’atmosphère des lieux, c’est cette intimité de la forêt qu’il dépeint finement, nous la rendant proche, touchante et donc précieuse. En fait, plutôt que d’imposer une vision définitive de la forêt tropicale, le photographe a préféré se laisser guider par elle et recueillir les formes qui se présentaient à lui sur le terrain ». (Jean-Marc Bodson, La Libre Belgique)
Cette exposition réunit les deux stations en une, et se trouve également agrémentée d’un ensemble inédit de tirages plus personnels (Tambour), almanach en noir et blanc de personnes de son univers familial au sens large du terme, comme ce portrait de William Klein chez lui à Paris, de sa compagne, … La cohabitation de ces ensembles qui forme une fenêtre s’ouvre sur la personnalité de Stephan De Broyer, être éminemment photosensible et habité par l’image qui résonne.
François Delvoye Directeur artistique A. Galerie
Exposition à la A. Galerie, Bruxelles, du 18 décembre au 8 février 2025
Invité par Alexandre Pain et François Delvoye. Les productions sont réalisées sur Diasec, cadre U.S., signées et certifiées.